du Fonds Découverte Delta à La Truffole fonds historique

          A l'origine,
        il s'agit d'un fonds privé, le Fonds muséographique Découverte Delta (habituellement désigné "Découverte Delta" et signifiant "découverte de la terre et de la Truffole ardéchoise". L'esprit qui préside à cette passion pour mieux comprendre un terroir et son histoire trop méconnue se donne alors pour devise " sapiens nihil affirmat quod non probet " (le sage n'affirme rien qu'il ne prouve).

premier logo du Fonds Découverte Delta (1981)                                    Affiche de l'exposition humoristique "Les truffoles s'amusent..." (F.D.D. juin 1994)             Première Flamme postale lancée le 11 juin 1994 (F.D.D. 1994)

   premier logo                                   lettre du curé                              Exposition, affiche juin 94                flamme postale 
fonds découverte delta (1981)      Descourz de la Grange (1985)        " les Truffoles s'amusent "              lancée le 11 juin 1994        

         Dés 1978, le Fonds Découverte Delta contribue à conduire des études, des enquêtes et des recherches historiques sur la tradition ethno-historique ardéchoise de la Truffole en essayant de mieux comprendre cette tradition locale dans l'histoire du Vivarais (département de l'Ardèche) et le contexte de l'introduction de la pomme de terre en Europe.

         Au fil des recherches, cet engouement a conduit le Fonds Découverte Delta à regrouper nombre de documents, livres, objets et outils tous liés à l'histoire de la pomme de terre et à la culture de la célèbre solanacée ; ces derniers ont déjà permis de réaliser des expositions et des animations populaires qui ont connu de véritables succès.

         Le Fonds Découverte Delta accueille également des collections d'objets, des créations artistiques et photographiques, des peintures et des sculptures toutes liées de près ou de loin à l'histoire de notre légume national le solanum tuberoum.

         Après des années de collecte, la mutualisation des connaissances et un soutien familial,
        le fonds devient pour partie l' Association La Truffole Fonds historique qui a pour but de « Rechercher, recueillir et porter à la connaisssance du plus grand nombre ce qui se rapporte à l’histoire de la pomme de terre (solanum tuberosum) en perspective d’une maison-musée mémoire de la Truffole ». Extrait du Journal officiel, déclartion du 16 août 2010.

       L'association poursuit le travail engagé en se recentrant sur les recherches historiques tout en privilégiant la communication afin de mieux faire connaître la tradition de la Truffole ardéchoise (actualisation du site internet wwww.truffole.fr, sortie régulière de cartes postales touchant au patrimoine local et à l'histoire locale, nationale et internationale de la pomme de terre.

      Nous vous invitons a consulter la vidéo sur youtube "inauguration de la fontaine des truffoles du 4 mai 2013 à Saint-Alban d'Ay" avec la présentation de La Truffole fonds historique par Marianne Ferrand, jeune secrétaire de l'association.

*        *
*