L'Association "les Amis de la Truffole"

    1er journal La Truffole                      * * *            logo initial    

             L'association les Amis de la Truffole a vu le jour officiellement en 1995. Elle résulte d'une lente prise de conscience à partir des années 1980 du patrimoine local à valoriser. Elle est l'héritière du club "histoire locale et vie locale" qui a préexisté au sein de l'Association pour l'Animation de la Jeunesse de Saint Alban d'Ay (AAJSA). Cette défense du terroir et de son identité n'a cessé de se développer autour de la notion d'écologie (sauvegarde du milieu) et de  tradition de la "truffole" comme vecteur possible de développement culturel, historique et festif en milieu rural en Ardèche Verte.

                C'est à l'AAJSA (maison des jeunes) que nous devons le premier inter-village St-Romain d'Ay / St-Alban d'Ay en juillet 1980 sur le thème du solanum  "la pomme de terre" avec une fête mémorable et le lancement en décembre 1980 du premier petit journal associatif  "la Truffole".

 

l'association en quelques dates:

           Comité provisoire de sauvegarde crée en février 1993 avec présentation en mairie par Joël Ferrand du " livre blanc de la Truffole".
           Assemblée constitutive du 15 janvier 1995 , Journal Officiel de la République Française du 1er mars 1995 n°9 -  Siège social : en mairie de Saint Alban d'Ay.
          L' association Les Amis de la Truffole  a pour buts de "faire vivre la tradition de la Truffole de Saint Alban d'Ay par l'animation afin de concourir à sa défense, sa reconnaissance et sa promotion".  Les buts sont modifiés, Journal Officiel du 4 mai 2002 :"faire vivre la tradition de la truffole de Saint Alban d'Ay par l'animation culturelle afin de concourir à sa défense, sa reconnaissance et sa promotion"


les membres fondateurs :

Joël FERRAND Président,  Bernard RIFFARD Vice Président,  Josiane VERNEY Secrétaire,  Agnès GACHE Trésorière.

 
carte postale 1996

des animations festives de valorisation ...

Juin 1994 : exposition humoristique " Les TRUFFOLES s'amusent "- lancement de la première flamme postale Saint-Albanaise - réalisation, exposition et mise en place des premiers panneaux touristiques géants à la gloire du tubercule -création d'une carte postale "La pomme de terre blessée" d'après l'oeuvre du peintre Henri CUECO.

Août 1995 : " Fête des TRUFFOLES FOLIES " avec la présence du groupe folklorique Péruvien "Somos Peru" - animations ludiques sur le thème de la pomme de terre - sortie de deux nouvelles cartes postales : reprise des panneaux touristiques et d'un cliché du photographe Jean Louis GONTERRE : "La Truffole, un bon coup de fourchette".

Août 1996 : " Fête des TRUFFOLES FLEURIES et des produits du terroir " - exposition florale et botanique sur le thème des solanacées;  - montage d'une tour Eiffel en bois de 12 mètres de hauteur entièrement recouverte de pommes de terre; - nouveau guiness des records de la plus longue épluchure de Truffole pulpe comprise : 11,48 mètres.

Octobre 1997 : inauguration exposition de matériels agricoles à vocation muséographique dont une " arracheuse de pommes de terre Mc Kormick 1930 du Fonds découverte Delta "- causerie sur le grand musicien Vincent d'INDY (racines familiales à Saint-Alban d'Ay) par l'historien local Dr Michel FAURE.

Juillet 1998 : " Fête de la CRIQUE, de la TRUFFOLE et des produits du terroir " - animations clin d'oeil à la coupe du monde de football dès le mois de juin et spectacles le 12 juillet : tentative de nouveau guiness des records... - sortie d'une plaquette culturelle, historique, gastronomique et touristique...

A partir de 1999les activités développées par l'association étaient : - la marche annuelle "la truffoline" organisée pour le week-end de Pentecôte et qui proposait  plusieurs promenades autour des châteaux et l'accès au superbe massif de La Roche des Vents par les sentiers de la Truffole. - les journées du patrimoine organisées annuellement à l'occasion du week-end correspondant aux journées nationales du patrimoine en liaison avec l'association agricole de promotion de la truffole et le concours de l'AAJSA ; volet expositions, causerie et animations en présence de la confrérie de la Truffole.   - des animations ponctuelles inter-associatives et communales.
 

présidents successifs :

         Joël FERRAND (1993-1998), Christiane FOREL-CORRE (1998-2001), Eric JOFFRE (2001-2006), 
Joël FERRAND (2007-2010),  Olivier COLAS des FRANCS depuis 2011

bureau actuel de l'association :

Olivier COLAS des FRANCS président,  Eric JOFFRE secrétaire,  Jean FERRAND trésorier.

        Les activités de l'association s'organisent à présent autour d'un pôle d'animation : - pour la fête du patrimoine organisée annuellement à l'occasion du week-end correspondant aux journées nationales et européeennes du patrimoine en liaison avec les associations de promotion agricole et La Truffole fonds historique : volet expositions, causeries et animations en présence de la confrérie de la Truffole - des animations ponctuelles inter-associatives  et communales ....

*           *
*